Rénovation Maisons : Avis sur les outils de bricolage

Les meilleurs outils pour rénover votre maison

telemetre laser comment choisir

Le télémètre laser appelé également distancemètre laser, mesureur laser ou mètre laser est un instrument électronique très facile à utiliser permettant de mesurer des distances avec une extrême précision. Un petit boitier utilisable en intérieur ou à l’extérieur qui allie technologie et simplicité.

Fonctionnement d’un télémètre laser

Un rayon laser avec pointeur infrarouge est envoyé sur l’endroit à mesurer. Arrivé sur la cible, le rayon lumineux est renvoyé sur un petit capteur contenu dans le boîtier du télémètre laser. L’électronique fait le reste : elle mesure le temps de parcours du rayon laser, calcule la distance correspondante et l’affiche immédiatement sur l’écran de l’appareil dans l’unité que vous aurez choisie.

Différentes catégories de télémètre laser

Il existe une gamme de télémètres laser très étendue avec des prix allant de 30 euros à environ 600 euros. Les options sont différentes d’un modèle à l’autre, il est donc primordial de définir l’usage vous allez en faire. Pour cela , il suffit de se poser les bonnes questions :

  • quelles distances vais-je mesurer et dans quelles conditions?
  • quelles sont les fonctionnalité indispensables (modes de calculs) ?

Conditions de mesures

Pour choisir le bon appareil, il faut s’intéresser à la plage de mesures des différents modèles.

Jusqu’à une distance de visée de 80 mètres, le télémètre sera principalement utilisé en intérieur. Les télémètres d’extérieur eux, peuvent avoir une portée jusqu’à 250 mètres.

Le deuxième critère de mesure est la distance minimum que l’appareil peut mesurer (surtout important pour les chantiers d’intérieur car les mesures effectuées sont moindres que sur un chantier d’extérieur ou les distances sont importantes).

La précision de mesure est également importante et varie de quelques millimètres suivant les modèles.

Fonctionnalités disponibles

En dehors des premiers prix, en plus de la mesure de distance, les télémètres disposent du mode de calcul de surface et de volume. Des fonctions supplémentaires existent et en augmente le prix :

  • la fonction Pythagore qui permet de mesurer la hauteur sans cible verticale pour arrêter le faisceau laser (par exemple, la hauteur d’une maison).
  • La mesure en continu (ou tracking) qui permet de mesurer l’endroit le plus étroit entre deux murs ou d’implanter des repères réguliers.
  • la fonction inclinomètre qui permet de mesurer un angle ou servir de niveau électronique.
  • Caméra intégrée, cartes mémoires et connectique Bluetooth sont présentes sur certains modèles haut de gamme.

Limites d’utilisations

Attention, pour une bonne réflexion du signal laser, la matière de la cible est importante. Si la surface de l’endroit à pointer est en métal poli comme l’inox ou en verre, il sera nécessaire de coller une cible sombre sur la surface pour une mesure exacte.

Il faut également que l’ éclairage ne soit pas trop intense pour ne pas fausser la mesure.

Certains lasers peuvent comporter des risques en fonction de la longueur d’onde et de la puissance. Il faut donc vérifier que le télémètre possède un laser de classe 2 sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *